jeudi 25 octobre 2012

Le cri de l'ange



Des meurtres successifs, avec un mode opératoire qui se perfectionne avec le temps, et une disparition ancienne, qui vient pimenter un peu les affaires en cours…. Ce thriller très axé sur la psychologie des personnages n’a rien d’original, ni dans le thème ni dans sa construction. Les personnages n’ont rien de vraiment particulier non plus. Oui, mais voilà, ce roman fait son effet ; ça marche !! Le lecteur est ferré comme un débutant qui n’a encore rien lu, ou presque.
Lee, psychologue un peu fatigué, et dont les nerfs ont été mis à rude épreuve par la disparition ancienne de sa sœur, s’est mis en tête coûte que coûte à retrouver le cinglé qui sévit à New-York, en éliminant méthodiquement des jeunes filles. S’il patine un peu, l’auteur a la bonne idée de compenser la lente progression de l’enquête, à l’aide de courts chapitres, et en changeant de point de vue de temps à autre, pour lui donner rythme, énergie, et entrainer ainsi le lecteur à aller de l’avant.
Pour autant, ce roman, qui visiblement est le premier du genre de l’auteur, comporte  quelques maladresses de débutant. Certains personnages sont à mon goût un peu trop «  tranchés », taillés » un peu trop grossièrement. La narration trop linéaire manque un peu de complexité. L’histoire sentimentale semble arriver trop facilement, et me parait trop vite ficelée, et en tout cas ne semble pas apporter un plus à l’histoire.
Il n’empêche, ce thriller est efficace, agréable à lire. C’était là l’essentiel.
Un grand merci aux agents littéraires qui m’ont permis de lire cet ouvrage.
 
Le cri de l’ange, C.E.Lawrence
MA Editions (21 Août 2012)
415 pages


4ème de couverture :
Le corps nu d’une jeune fille est retrouvé sur l’autel de la chapelle d’une université du Bronx. Sur son buste est gravé le premier verset du Notre Père. Lee Campbell- un psychologue devenu profiler-est appelé par la police new-yorkaise pour participer à l’enquête. Malgré ses propres défaillances dues à la disparition inexpliquée de sa sœur, Lee accepte. Il a rapidement le pressentiment que le meurtrier n’en est pas à son premier crime et que d’autres sont en préparation. Son intuition se confirme lorsqu’une nouvelle jeune fille est retrouvée morte dans une église. Sur son corps dénudé, la prière se poursuit... Lee est alors convaincu d’assister à la naissance d’un tueur en série de la pire espèce. Le temps est compté. Une troisième victime vient d’être choisie. Lee doit alors affronter les méandres les plus sombres de l’âme humaine- et son propre passé -pour empêcher que le massacre se poursuive. "
A propos de l’auteur :
C.E Lawrence est l’auteur de huit romans, de nouvelles et poésies. Elle écrit également des pièces de théâtre et des comédies musicales qui ont été jouées à New-York. Le cri de ‘ange est le premier volume d’une série de quatre titres mettant en scène le profiler Lee Campbell.


 Compte pour le challenge de Liliba.  
Lecture dans le cadre du Challenge d'Emily

10/26.....[I]

Pour le challenge d'Opaline.






2 commentaires:

  1. Rien d'original ni de particulier mais ça marche ! Mais est-ce que ça suffit vraiment quand on a une PAL énorme ?

    RépondreSupprimer
  2. Les thrillers avec histoires sentimentales semblent légions, mais j'aime toujours autant!

    RépondreSupprimer