lundi 25 juin 2012

Nos vies désaccordées


Un auteur est toujours « attendu au tournant » après un premier roman bien accueilli par les lecteurs. Ce fut le cas, en ce qui me concerne, pour Les heures silencieuses où la plume de Gaëlle Josse m’avait enchantée. Je ne me suis pas fait prier pour repartir à l’aventure avec son second ouvrage.
Gaëlle Josse change complètement d’univers, d’époque, et, choisit, cette fois, de se mettre dans la peau d’un pianiste reconnu sur les traces d’une femme aimée. L’auteur tente de mettre en parallèle Clara et Robert Schumann, en diffusant ici où là des éléments incitant le lecteur à écouter Schumann au cours de la lecture (ce que j’ai fait bien volontiers, et avec délectation), mais…cela reste assez lointain, et quelque peu frustrant.
La plume de Gaëlle Josse est toujours aussi belle, aussi fine. La musique diffuse harmonieusement au fil des pages. Cependant, je reconnais avoir été un peu moins séduite par ce nouvel opus. Les personnages, plus nombreux, me semblent un peu moins travaillés, un peu plus dans le flou. En revanche, elle semble aller plus loin dans l’intime de nos vies ; ces attitudes que l’on prend, ces mots que l’on dit ou ne dit pas, nos petites ou grandes lâchetés…
La personnalité de François Vallier explique en partie un accueil un peu moins enthousiaste de ma  part.  « Quand j’y songe, je me dis que je n’aimerais pas trop rencontrer un type comme moi. » Moi non plus !!!

Nos vies désaccordées, Gaëlle Josse
Éditions Autrement Littérature (07/03/2012)
140 pages 

4ème de couverture :
"Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être." François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu'il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre son histoire avec Sophie, une artiste fragile et imprévisible, jusqu'au basculement. La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?
 
A propos de l'auteur 
Gaëlle Josse est née en 1960. Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris comme rédactrice dans un magazine. Elle vit en région parisienne. Elle a publié des poèmes dans de nombreuses revues et est l’auteure de plusieurs recueils de poésie. Les heures silencieuses est son premier roman.



 Pour le défi d'Anne.





Pour le défi d'Opaline.

3 commentaires:

  1. Moi aussi, je suis restée sur ma faim (je l'ai lu pour le 21 juin) ! Merci pour cette participation au challenge !

    RépondreSupprimer
  2. Tous les avis vont dans le même sens. Toujours une aussi bonne plume mais sûrement un personnage moins fédérateur. Mais je lirais sans hésitation le prochain roman de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  3. je me suis achetée Les Heures silencieuses aujourd'hui, et j'ai bien hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer